e-SIToul (« Easy Tool ») est le nom du système d’information développé par GeT-PlaGe et installé sur GeT-TQ et GeT-TRiX, permettant de mutualiser les ressources et la base de données. Les utilisateurs ayant les mêmes identifiants et le même environnement quel que soit le site avec lequel ils travaillent.
- e- comme électronique, notre système d’Information utilise largement le web
- SI comme Système d’Information
- Toul comme Toulouse
Il évolue depuis la mise en place de la première brique en 2001, avec l’aide de la plateforme Bioinformatique de GenoToul qui en assure l’hébergement. Plusieurs structures ont participé à ses évolutions :
- Le plateau ICEO a dédié du temps pour ajouter des fonctionalités au module de traçabilité par code-barres.
- La plateforme Génome-Transcriptome de Bordeaux a co-financé un emploi contractuel (1 an) pour apporter des améliorations au système complet.
- Le CRB GADIE a financé un emploi contractuel (1 an) pour ajouter des fonctionalités au module de traçabilité par code-barres.
Il répond aux besoins de gestion et traçabilité de notre plateforme. Il est composé de divers modules pour apporter des solutions (cliquer sur le lien pour plus de détails) :
- e-SIToul Admin : organisation de la plateforme
- e-SIToul Planning : réservation des appareils en ligne
- e-SIToul ABISeqTracker : traçabilité des données générées sur les séquenceurs capillaires AppliedBioSystems
- e-SIToul DataTracker : traçabilité des données générées sur les appareils et suivi de l’état de fonctionnement de ces appareils
- e-SIToul DataProcessor : traitement automatique des données précédentes après transfert sur le serveur central
- e-SIToul DataAccess : accès aux données précédentes en ligne par les utilisateurs avec leurs identifiants e-SIToul
- e-SIToul Barcode : traçabilité des objets par code-barres
Plus spécifiquement pour la mise à disposition des données de séquençage nouvelle génération, GeT-PlaGe co-développe, depuis 2009, avec la plateforme bioinformatique le système NG6 (sources). Une synchronisation entre e-SIToul et NG6 permet aux utilisateurs de bénéficier des mêmes identifiants et d’y retrouver leurs projets.
La plateforme bioinformatique met à disposition de GeT une infrastructure de pointe lui permettant de se centrer sur son coeur de métier. Cette infrastructure est composée de
- Machines virtuelles hébergeant les applications web ainsi que les base de données d’e-SIToul
- Un espace de stockage sur son NAS pour les données e-SIToul et NG6
- Un cluster de calcul permettant le traitement des données de séquençage nouvelle génération permettant d’en évaluer la qualité avant remise aux équipes de recherche