Deux démarches qualité ont été mises en place sur GeT-BioPuces et GeT-PlaGe avant la création de GeT. Les deux autres sites, bien que non encore certifiés ISO 9001, bénéficient de l’expérience et des outils informatiques mis en place depuis le début des années 2000, supports de la certification.

Démarches qualité
GeT-PlaGe
Depuis 2007, GeT-PlaGe est engagée dans une démarche qualité basée sur la norme internationale ISO 9001.
L’implication de l’ensemble de l’équipe reflète la volonté d’améliorer en continu la qualité du service rendu et de répondre au mieux aux besoins de nos utilisateurs.
La plateforme est aujourd’hui certifiée ISO 9001:2015 et NF X50-900:2016, garantissant un haut niveau d’exigence et de fiabilité.
Notre feuille de route est détaillée dans la politique qualité 2013-2027.
GeT-Biopuces
La démarche qualité mise en place au sein de la plateforme GeT-Biopuces a permis l’obtention d’une première certification ISO9001v2008 en mai 2010 (Lloyd’s Register Quality Assurance France SAS). Elle a été renouvelée en 2013, puis en 2016, nous l’avons complétée avec la norme NFX50-900. Cette nouvelle norme intègre à la fois des exigences supplémentaires spécifiques aux activités scientifiques de service et de recherche des plateformes en Sciences du Vivant ainsi que des recommandations managériales issues de l’ISO9004.
Le périmètre d’application est « Expertise et recherche transcriptomique, génomique et interactions entre (bio)molécules ».
L’ensemble de notre activité est structuré en processus, leurs interactions sont représentées sur la cartographie suivante :
La mise en place du système de management de la qualité a permis :
- de satisfaire les exigences de nos clients dans le but de leur fournir le service le mieux adapté dans une démarche d’amélioration continue,
- de maintenir et d’améliorer le niveau de traçabilité et de gestion des ressources,
- de maintenir un environnement propice au travail en équipe et à l’épanouissement du personnel.
Pour cela, la plateforme a mis en place:
- un système documentaire (procédures, modes opératoires,…)
- des enregistrements pour une traçabilité rigoureuse
- des outils d’amélioration.